comment-recruter-une-garde-denfant

Comment recruter une garde d’enfant ?

 

D’après une récente étude, environ 1 million de parents français recourent actuellement aux services des nounous. Au fait, la non-disponibilité des places vacantes dans les crèches favorise énormément l’accroissement de ce chiffre. Cela est dû à l’insuffisance des institutions de garderies et de crèches. Aussi, par rapport au nombre des parents demandeurs, les offres disponibles sont largement limitées. Comme solution possible, les parents sont obligés de recourir à une nounou, un terme qui englobe plusieurs corps de métiers régis par différents statuts juridiques.

Les différents contrats de nounous

Le mot nounou englobe une pluralité de forme de services se rapportant à la garderie des enfants. Il est impératif de bien déterminer ce point dans le contrat de travail, car chaque type de corps de métiers possède ses propres règlementations. Parmi la possibilité, on peut citer l’assistance maternelle, le baby-sitter, la garde d’enfant à domiciles, la jeune fille au pair, la garde d’enfants partagée et l’étudiante étrangère qui fait l’aide familial étranger. Avant de faire appel aux aides des nourrices, les parents vont devoir considérer les questions de droits, les investissements nécessaires à cette pratique et les difficultés pouvant se surgir de ce contact humain. C’est aux dépens des constats qui en découlent qu’ils doivent choisir la nounou de leurs enfants.

Les droits sur l’embauche d’une nounou

Faire appel à une nounou ne se fait pas en toute liberté. L’opération doit suivre les formalités juridiques et administratives stipulées par la législation en cours. Pour faire, le demandeur doit rédiger des déclarations à communiquer auprès des différentes institutions telles que l’Union de recouvrement (URSSAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CAMP), la Caisse d’Allocations familiales (CAF), l’inspection du travail et l’Ambassade. Cette déclaration donne droit aux parents la qualité d’employeur et aux nounous le statut de salariée. Ainsi, cette dernière peut bénéficier d’une couverture sociale et assure sa cotisation à côté de son employé.

Les deux possibilités en matière de recrutement d’une nourrice

Deux alternatives se présentent aux parents qui ont l’intention de recourir aux prestations des nounous. Soit ils choisissent de devenir employeur et obtiennent le statut de particulier employeur, soit ils deviennent des clients d’une entreprise ou d’une association qui leurs fournissent leurs nounous. Pour faciliter les choses et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut recourir à cette dernière forme. Nombreux sont les sites spécialisés dans ce genre de service qui opèrent sur le circuit de l’échange en ligne. Si vous avez du mal à trouver la bonne nourrice qui convient parfaitement à votre situation, vous pouvez contacter la plateforme sos-nounou.com. Ce site professionnel et expert en matière de garde d’enfant. Consultable gratuitement, il est capable de vous offrir un personnel de confiance.

Les commentaires sont fermés.